Histoire du Château de Cénevières

767 : Après 4 ans de siège, Cénevières, repaire de Waiffre de Gaifier, duc d'Aquitaine, est pris par le roi Pépin le Bref, père de Charlemagne.

9° au 14°s : Les La Popie, seigneurs de Cénevières, construisent et habitent le château.

12°s : Vente par Guillemette de La Popie à Jean de Gourdon de tous ses droits. Les Vicomtes de Gourdon-Cénevières deviennent les Seigneurs du château et des terres de Cénevières.

1469 : Olivier de Penne de Gourdon rend hommage pour ses dépendances du dûché de Guyenne, des châteaus et lieux de Gourdon, Sennebières, Saint-Jean de Laur, Limogne, La Toulzanie, Lugagnac, Cornuts, Puigourde, Gaiffier, Saint-Martin Labouval et Puylagarde.

Début XVI° à 1561 : Flottard de Gourdon, Vicomte de Cénevières et Gaiffier, participe aux batailles de Marignan (1515) et Pavie(1525).  Il y est blessé et fait prisonnier. Il partira en Turquie avec son ami Gaillot de Genouillac. Il épouse en 1531, Margueritte de Cardaillac, Baronne de Saint-Cirq Lapopie. La forteresse de Cénevières est transformée en palais Renaissance.

1561 à 1616 : Antoine de Gourdon, chevalier de l'ordre du Roi, conseilller d'état, capitaine de 50 hommes d'armes a joué un grand rôle parmi les chefs Huguenots pendant les guerres de religion.
Converti au protestantisme par la Reine, Jeanne d'Albret, il reçoit souvent à Cénevières le jeune Roi Henri de Navarre, futur Roi Henri IV, ainsi que le théologien protestant, Théodore de Bèze, les poètes Quercynnois Clément Marot et Olivier de Magny.

1580 : Prise de Cahors par Henri de Navarre aidé d'Antoine de Gourdon. Ce dernier deviendra gouverneur de la ville.

1612 : Fidèle serviteur de la royauté, les terres de Cénevières sont érigées en marquisat par le Roi Louis XIII.1617 : Isabeau d'Astorg de Montbartier veuve d'Antoine de Gourdon, épouse Charles de la Tour, marquis de Gouvernet, baron d'Ail, maréchal de camp, conseiller du Roi d'état et privé, Sénéchal de Dion en Valentionois, gouverneur du bas Dauphiné, célèbre capitaine protestant.

1638 : Achat de la vicomté de Calvignac.

1691 : Charles Barthélémy de la Tour du Pin, marquis de Cénevières, quitte la religion protestante et épouse à Paris, Louise Emilie Goussé de Rochelard. Les témoins étaient Louis XIV et madame de Maintenon. Décès de Charles Barthélémy en 1703.

1704 : Inventaire du château de Cénevières.

1717 : Décès de la marquise de Cénevières, enterrée en l'église de Saint-Martin Labouval. Charles Frédéric de la Tour du Pin, marquis de Gourvenet, épouse mademoiselle de Livry. Son cousin, Jean Frédéric de la Tour du Pin, devient marquis de Cénevières et vicomte de Calvignac!. Il devient ministre de la guerre de Louis XVI en 1789.

1792 : Sauvé de l'incendie grâce au vin de Cahors, le château est pillé par les révolutionnaires de Cajarc.

1793 : Quelques mois avant de monter sur l'échafaud, le marquis de la Tour du pin vend Cénevières à Monsieur Louis Naurissart, aïeul des propritaires actuels. Il était député de Limoges, président de la commission des finances et directeur de la monnaie. Le château a été acheté au nom de sa femme,Anne de Labiche. Louis Naurissart meurt en 1809 et sera enterré à Cénevières.

1826 : Mortimer Lesage, neveu de Louis Naurissart, épouse mademoiselle de BoÿsCharles Lesage, maire de Limoges à la fin du second empire, épouse Julia de Cautillon de Lacouture. Charles Lesage effectuera d'importants travaux d'entretien à Cénevières : remparts, corps de garde, intérieurs.

1919 : La fille de Charles Lesage, la comtesse de Combarel du Gibanel, continue les travaux de restauration.

1946 : Sa fille, Madame de Braquilanges assurera la maintenance jusqu'en 1981. Elle a obtenu le classement Monument Historique du château en 1957 et l'a aussitôt ouvert à la visite. Monsieur et Madame Guy de Braquilanges et leurs enfants continuent, travaux, animations et découvertes pour contribuer au maintien et à l'embelissement du château.

 

Default Theme
Layout
Body
Body Background Image
Background Color
Text color
Top
Top Background Image
Background Color
Text color
Bottom
Bottom Background Image
Background Color
Text color